L'Artcurial (Paris) expose actuellement Les planches de Pierres Culliford alias Peyo. Cette exposition certes axée sur ses Stroumpfs sympathiques qui ont fait le tour du monde, est assez diversifiée sur l'ensemble de son oeuvre. Si je ne suis pas particulièrement fan de ces derniers, Johan et Pirlouit, Benoit Brisefer et le reste, me ravigotent un max. Beaucoup d'originaux sont exposés et je conseille vivement les amateurs de BD d'y aller faire un tour. Bien entendu, il est interdit de faire des Photos:
merci mon Iphone.
Je suis assez fasciné par ses oeuvres, et il est vrai que ce genre de production m'est plus vibrante que des toiles de maître. Et je n'ai pas d'explication à cela. Ces noirs profonds que l'on ne peut réaliser qu'à la plume et la précision du trait me laissent rêveur.
Il est assez amusant de constater, qu'à contrario de la plupart des dessinateurs, Peyo a commencé à dessiner Johan et Pirlouit sur des grands formats (4 bandes de 12 cm environ) pour au fil du temps les réduire considérablement, avec des planches dessinées sur du A3.
un format A4....
un autre format A4...
En tout cas merci Culliford!