22 avril 2012

Pinceau PENTEL Push FP6L

En faisant mes emplettes chez Graphigro je n'ai pu m'empêcher d'acheter ce pinceau "tout en un" pour essai. je suis un peu dubitatif sur ce type de produit, j'aime bien l'encrage "à l'ancienne" et j'avais en outre déjà essayé le feutre pinceau de chez Faber-Castell qui finalement est plus un feutre qu'un pinceau, avec une pointe qui, une fois écrasée reste écrasée; en même temps vous me direz: c'est le propre de l'écrasement. 



 
















Là il s'agit d'un véritable pinceau à poils synthétiques. La pointe est bien fine avec un corps à point charnu. La cartouche est dans l'embout haut du pinceau. Elle peut s'acheter à part. J'avoue que ce n'est pas donné, le pinceau (avec cartouche) est à 11 € et des brouettes et la cartouche à part, à 5 avec les mêmes brouettes. Vous me diriez, tout dépend de la durée du pinceau!? Et je vous répondrez "oui", car j'aime bien quand vous me parlez. Mais bon, je n'ai pas le recul nécessaire pour émettre un véritable avis là-dessus.






A l'essai le pinceau à une bonne tenue. Un démarrage un peu long pour faire descendre l'encre jusqu'aux fibres synthétiques. Mais quand ça vient ça viendre!



L'encre coule de manière uniforme et est assez liquide pour un tracé onctueux sans encombre. bien noire comme on l'aime.
J'ai été bluffé par la tenue de sa pointe, assez souple et avec beaucoup de ressort.
 les premiers essais furent un pur délice.




Du coup j'en ai oublié mon pinceau Raphaël 8424 taille 4 avec lequel je prends habituellement plaisir à mes gribouillis; pur poil de martre, pas trop fuyant et avec un semblant de ressort. J'adore faire de la publicité gratuite.



L'intérêt de ce pinceau Pentel est que l'on ne perd plus de temps à encrer et encrer et à faire et refaire la pointe...
 ...quoique avec un peu d'habitude ce sacerdoce peu devenir un plaisir...
J'ai testé aussi "l'indébilité" de l'encre (écrit en tout petit sur le produit) et j'avais de forts doutes préconçus.




Donc, encre colorex (non technique) sur l'encrage après 5 minutes de séchage: parfait!
La colorex est peu recouvrante et le noir a bien tenu. 
J'ai même repassé avec du Pentel après coup, sur certains traits recouverts par le mélange gouache blanche et colorex et ce fut très bat.



Conclusion, le pinceau Pentel Push est fameux!

Je conseille vivement aux dessinateurs qui aiment le pinceau de l'essayer. Mais ce n'est pas forcément l'adopter , car les goûts et les couleurs....


Aucun commentaire: