04 mai 2012

L' Amour

Lors d'un Baptême familial, le prêtre, d'origine italienne , a fait un sermon sur l'Amour. "l'Amour est inconditionnel" a t-il affirmé en usant des bienfaits du pardon dans la vie de couple. Au moins 30 minutes de discours là-dessus! je ne pensais pas tenir tout ce temps dans une église....

Je trouve quand même qu'il avait des couilles ce curé pour raconter des choses qui ne font pas partie des dogmes judéo-chrétiens , car finalement la portée de ses propos vont assez loin.

L'amour serait donc sans condition. 
Les rapports humains sont généralement à contrario de la chose,  mis à part, peut-être, l'amour d'une mère à ses enfants (et encore ...).
Le don d'amour n'est donc assujettie à aucune contrepartie. Mais au delà de l'homme et de la société, cela signifie que l'amour du créateur (Dieu (?)) est inconditionnel. Quoique l'on fasse, il nous aime, un point c'est tout. Dieu ne serait donc pas un Dieu moralisateur, "culpabilisateur", et vengeur.
Ouf on l'a échappé Belle: il n'y aura pas de jugement dernier!

Toute cette peur, cette crainte, que l'on nous distille pour nous forcer à rentrer dans les rangs de la pensée religieuse s'est donc évaporée avec le sermon de ce curé. Il n'a pas été excommunié...ils ne doivent pas encore avoir l'adsl au Vatican.

 La seule personne habilitée à juger nos actions ne peut-être que nous même.







Aucun commentaire: